Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

12.9.08

Parrainage : Stop Ou Encore ?

Pour diverses raisons que nous vous exposons ci-joint, nous pensons modifier le fonctionnement du parrainage.

Notre école compte aujourd’hui 56 élèves de 4 à 7 ans, grâce aux parrainages et aux dons divers que nous recevons.
C’est l’ensemble de ces sommes qui nous permet de financer le fonctionnement de l’école et le repas servi chaque jour.

- Nous n’avons, malheureusement, pas un parrain pour chaque enfant et bien entendu, à travers les parrainages, c’est en fait toute l’école qui est soutenue. Il n’est en effet pas question de faire des différences entre un enfant parrainé et un enfant non parrainé.

- Notre cycle scolaire ne dure que trois à quatre ans et de nombreux mouvements des familles font que nous devons assez régulièrement changer l’enfant qui personnalise le parrainage. Avec les inconvénients en conséquence: parrain déçu, difficultées pour notre gestion sur place et au siège..

- Certains Parrains, et c’est normal, envoient des petits cadeaux à leur filleul, et cela nous met souvent en difficultés devant les enfants qui n’ont pas de parrain désigné.
De simple courriers peuvent parfois créer des jalousies, qui découlent, de la part des parents et des enfants, d’une incompréhension, voir d’une certaine tristesse.

De ce fait, nous cherchons à abandonner cette personnalisation à travers un seul enfant, au profit d’un parrainage global de l’école.

La différence ?

Pour l’objectif que vous vous fixez en rejoignant l’Association, il n’y en a pas.
Dans la forme, au lieu d’avoir un enfant nommé sur lequel donner des nouvelles, le parrain recevra régulièrement les informations sur le déroulement de l’école avec, en fonction de “l’actualité”, la découverte de chacun des enfants.

Qu’en pensez-vous?

ASSOCIATION SANTA VITORIA


Le parrainage personnalisé est un effet de mode depuis quelques années déjà. Il permet de ‘fidéliser’ le donateur, mais aussi de mieux prévoir son propre budget pour l’année.
Je pense qu’il faut être précis: un parrainage n’offre pas la possibilité à l’enfant d’aller à l’école, mais à TOUS les enfants d’aller à l’école.
Nous sommes dans un acte de partage, alors pourquoi ne pas parrainer l’école dans son ensemble?
J’attends vos réactions. Le débat est lancé.

Bien à vous,

Cédric de Giraudy
Président Association Santa Vitoria

Aucun commentaire: