Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

12.9.08

Artisanat

Le premier pas pour les cours d'artisanat a été franchi.
Au mois de mars, nous avons accompagné et invité à Santa Vitória, Dona Francisca, responsable de la “Casa do artesano” à Barra do Corda.
La réunion s'est déroulée en présence de 45 personnes intéressées.

L’objectif est de pouvoir créer une activité dans le village de Santa Vitória.
À travers l'activité, l’objectif est de dynamiser les relations et `secouer' un peu le village bien trop à l’arrêt.

Malheureusement, après cette réunion, le projet n’a pas beaucoup avancé, la principale cause étant une saison des pluies très dure, qui a bloqué la route de Santa Vitória.
Dona Francisca ne pourra pas, de toute façon, donner personnellement des cours parce que, comme vous le savez, Santa Vitória c’est loin.

Aujourd'hui, nous formons une personne, toujours grâce à l’appui de Dona Francisca, qui ira donner des cours d'artisanat à partir du mois de Juillet.

A bientôt pour des nouvelles…

Aucun commentaire: