Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

21.10.10

Aurevoir Maria Delci

Maria Delci est décédée le 20 octobre 2010, emportée par une maladie fulgurante.

Elle avait commencé à enseigner dans notre école en mars 2006, soit au tout début de l’aventure.
C’était une institutrice dévouée, courageuse et obsédée par la réussite dans son travail.
Elle me répétait souvent: “Cédric, tel ou tel élève, tu verras, il a des difficultés à la lecture ou dans le calcul, mais je vais y arriver ; je ferai tout mon possible et on va y arriver..”.

Maria Delci avait la responsabilité des enfants les plus grands, c’est elle qui apportait la dernière touche afin qu’ils sachent lire et écrire.

Je suis fier de lui avoir confié, en décembre dernier, la responsabilité ‘d’inventer’ et garnir l’arbre de Noël de l’école ; elle était préoccupée, comme d’habitude, de ne pas réussir sa mission et de ne pas ‘plaire’..Son arbre fût d’une élégance et d’une beauté simples et magnifiques à la fois.
Elle était heureuse.

Les élèves, ses anciens élèves, les 12 membres de notre équipe, et moi-même, sommes inconsolables du départ prématuré de Maria Delci.
Elle restera pour toujours dans nos coeurs d’enfants.

C’est une grande perte pour le village et pour notre école.

Salut Delci, et MERCI.


Aucun commentaire: