Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

28.10.10

Le Jour des Enfants

L’initiative de faire l'éloge des enfants revient à un député fédéral, Galdino do Valle Filho. Il fut officialisé le 12 octobre 1924 par le Président Arthur Bernardes, comme : “O Dia das crianças”, le jour des Enfants.

L’évènement a pris une tournure commerciale à partir des années 60 lorsque la fabrique de jouets Estrela, de concert avec la société Johnson&Johnson, pour lancer “la semaine des bébés robustes”, décidèrent d’une promotion d’une semaine afin d’augmenter les ventes de jouets.
Face au succès de cette action, l’année suivante, les fabricants de jouets décidèrent de choisir un seul jour pour leurs promotions (afin de rendre hommage aux enfants?..) et firent resurgir l’ancien décret de 1924. A partir de ce jour, le 12 octobre est devenu une date importante pour les enfants et..pour les fabricants de jouets !
Le 12 octobre est férié depuis 1980.

C’est impressionnant de voir le nombre de publicités à la télévision avec toute ‘la pression de consommation’ qui va de paire, et l’incroyable fréquentation dans les magasins divers, afin de trouver et d’acheter un jouet!
Noël est, à côté, bien calme.




Tous les ans, le 12 octobre, nous réunissons les enfants de l’Escolinha et passons la matinée à organiser des jeux.

Les enfants sont friands des : ‘filles contre les garçons’ ; ainsi, diverses activités sportives et éducatives les opposent!..Cette année, le sort ayant bien fait les choses, ce fut une parfaite et jolie égalité dans les résultats!..













Aucun commentaire: