Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

18.9.10

Bienvenue Auricelia !

Francisca, notre « merendeira » qui préparait le repas des enfants le matin à l’école, a quitté le village.
Elle est remplacée par Auricelia, qui travaille main dans la main avec Dona Jacinta. Dona Jacinta reste responsable de l’entretien, de la propreté, de l’hygiène et du repas et délègue son travail à Auricelia.

Auricelia est née le 22 juillet 1980. Elle est d’une famille très nombreuse puisqu’elle a 14 frères et sœurs!
Son mari, Antonio Carlos, travaille dans sa ‘roça’, son champs, où il cultive du riz, des fayots, de la courge, du maïs.. pour les propres besoins de la famille.
Ils ont 4 enfants de 4 à 13 ans.
Samuel, qui a aujourd’hui 9 ans, a passé 4 ans dans notre Escolinha ; Sara, la benjamine, est rentrée cette année à l’école :
« Samuel est sorti de l’Escolinha Robin Hood en sachant lire et écrire et son développement a vraiment été très bon ».

Auricelia est évangélique-protestante. Elle a choisi cette religion après son mariage :
« Je pense que c’est la religion la plus sérieuse. On se doit d’avoir un comportement irréprochable. On ne ressort pas de l’église lavés de ses pêchés, pour pouvoir recommencer les mêmes pêchés, juste après la sortie!»

Auricelia a aussi un joli rôle à jouer dans son église : « J’apprends la religion aux enfants au travers des revues qui nous parviennent, je leur apprends aussi le chant »
« J’aime beaucoup les enfants, il faut, peu importe le thème, leur parler, leur communiquer des infos, leur donner le goût de la lecture, les éveiller à la communication ».

Sa passion :
« Je lis beaucoup, les revues évangéliques, la bible, mais aussi toutes sortes de livres qu’une de mes sœurs, Renata, m’envoie de la grande ville où elle habite ».

Son travail :
« Travailler à l’Escolinha c’est pour moi une grande aventure ; il existe une belle entente dans l’école, et je ne te cache pas aussi que l’argent que je gagne à l’école ou à l’église ou encore en faisant des ménages, me permet d’aider mon mari qui fait un travail physique très dur tous les jours de la semaine ».


N.B : A Santa Vitória, il existe deux églises : catholique et protestante.
La façon de voir la religion n’a rien à voir avec notre façon à nous, qui, parfois, la critiquons. Aider son église, c’est d’autant plus une façon de s’occuper, d’être utile à soi-même et à sa communauté.
Auricélia est une femme responsable, honnête, qui aime ses diverses activités.
C’est une chance pour nous de pouvoir compter sur elle dans notre équipe ; une équipe composée de blancs, de noirs, de catholiques, de protestants, de divers bords politiques, de supporters du Flamengo mais aussi du Vasco da Gama !!
Ce mélange est une de nos qualités, un motif d’orgueil, car il en résulte une entente merveilleuse et un exemple exceptionnel pour les habitants de la région mais aussi un bel exemple de proposition de vie pour les enfants.

(Auricelia, Antonio Carlos et Samuel)

Aucun commentaire: