Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

30.5.13

Nouvelles!


 Bonjour à tous !

Me voici de retour de Santa Vitória...

Les nouvelles sont bonnes. Malgré de nombreux changements dans les effectifs, la philosophie et nos méthodes de travail sont parfaitement respectées. Notre feuille de route est excellente !
Cette année encore, les enfants qui sortiront de l’Escolinha à l’âge de 6 ou 7 ans (cela en décembre = calendrier scolaire brésilien), sauront lire et écrire.

Les enfants apprécient énormément leur école et notre équipe le leur rend bien !


Voici un compte rendu en photos de nos principales activités ces derniers mois :

(les photos sont signées Maria Aparecida - désolé pour la qualité technique de l’appareil -)


 
Pâques !










 




Toute la symbolique de Pâques a été travaillée en classe, en fonction de l’âge des enfants.










 
 


Des masques de lapins ont été fabriqués pour les enseignants comme pour les élèves.
Milena (institutrice), est arrivée déguisée par surprise et a distribué des chocolats à tous les enfants!



Dia do Indio ! (Journée Nationale des Indios)









Dessins, peintures typiques... Il est de notre devoir de donner une place importante aux premiers habitants du Brésil. Une majorité d’élèves a d’ailleurs des origines indiennes.
A travers leur culture et l’art, les enfants apprennent à aimer davantage les Indios.









Dia do Livro Infantil!

Le 18 avril, le Brésil célèbre le jour du livre chez les enfants.
Nous avons ainsi pensé à « théâtraliser » un conte. Chaque salle a reflété une histoire enfantine après l’avoir étudiée en classe.
L’objectif de ce projet est non seulement d’inciter les enfants à lire dès leur plus jeune âge, mais aussi de partager avec eux le côté ludique et créatif de la lecture en développant leur imaginaire.










Ces petites représentations ont eu lieu dans le collège public, chez les jeunes étudiants. Notre école y a encore gagné en notoriété et en respect.









..Et ainsi va notre école...



Aucun commentaire: