Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

13.12.12

Robin Irù Fotos

Une fanfare pour les accueillir, une institutrice de talent qui peint en hommage à nos visiteurs, remise à neuf de la vieille bâtisse où nous avions inventé notre école autrefois, on pique l’électricité de la rue… Puis, avec eux : petit tour de l’école, chanson des enfants, visite du village et un déjeuner au délicieux poisson du fleuve. Et enfin.. trois heures non-stop de Capoeira, dont un petit cours pour nos élèves.
Une journée merveilleuse et inoubliable pour tous !

(Vous pouvez augmenter la qualité de cette vidéo en 720P et retirer les publicités en cliquant sur la petite croix!)


Aucun commentaire: