Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

4.3.11

Préparation de la rentrée : Transport du Matériel

Transport du matériel

Les premiers achats sont toujours les plus importants !..Nous achetons pour le mois à venir mais aussi, dans la mesure du possible, nous faisons, pour la rentrée, quelques achats en gros afin d’obtenir de meilleurs prix.

En vrac :

- Des fournitures scolaires : des livres, des crayons aux pinceaux, en passant par les craies, l’alcool et le papier pour la ronéo, jusqu’au matériel de déco des salles, bref..

- Il faut aussi de quoi nourrir les petits ventres des enfants avec l’alimentaire.

- Tout le matériel de nettoyage.

- Cette année, nous avons fait fabriquer chez le menuisier deux grandes tables supplémentaires, ainsi que 16 tabourets.

- Les uniformes..

- Une grande surprise attendait l’équipe à notre arrivée en voiture, voiture affrétée pour l’occasion : une série de tambours et instruments qui servaient à une fanfare carnavalesque de Barra do Corda ! Son responsable ayant dissolu la fanfare, ils vendaient pour un très bon prix des instruments de grande qualité.
Notre défilé de l’Indépendance du Brésil devrait avoir fière allure cette année !
Nous pensons créer aussi notre propre fanfare à Santa Vitória…A suivre.


Aucun commentaire: