Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

31.3.11

L'uniforme 2011 !

Voici enfin notre farda nouvelle !

Tout en respectant notre « cahier des charges », c'est-à-dire la présence de notre logo et de nos couleurs (le vert, le marron et le jaune), cet uniforme se veut novateur.
Trois lignes pour fixer l’horizon d’une école qui ouvre des ‘frontières’ culturelles et géographiques aux enfants.
Un col libertaire en ‘ V ’ de (Santa)Vitoria ..ou victoire !

Un uniforme joyeux et positif : lors des divers essais d’uniformes avec Dinalva, notre couturière et quelques enfants ‘top models’, c’est cette création qui mettait le mieux en valeur l’enfant dans tout ce qu’il a de plus noble. Un vrai rayon de soleil !












Les drapeaux brésilien, français et italien sont toujours présents sur la manche, mais ils font compagnie, cette année, à un quatrième drapeau, celui de l’Escolinha. Un drapeau dessiné par un enfant de l’école !






Si la couleur jaune domine l’uniforme adulte, c’est la couleur verte qui domine l’uniforme enfant, ce fameux espoir…










Petit Rappel : L’uniforme, au Brésil, est obligatoire dans les écoles ; la Farda (l’uniforme) a au moins deux raisons valables et difficilement contestables d’exister pour les brésiliens:

- Distinction et fierté de représenter son école
- Praticité pour les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter de nombreux vêtements.

Bien évidemment, les enfants, comme toute l’équipe Robin Hood d’ailleurs, sont fiers de LEUR uniforme.
C’est le premier symbole de notre petit monde de l’éducation qu’est l’Escolinha Robin Hood !

Ces uniformes, tailles enfant et adulte, sont disponibles pour vous tous, chers lecteurs…
Commandez-les !

En attendant, en voici une présentation spéciale de notre équipe...































Aucun commentaire: