Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

23.6.10

La Route Fantôme 2

On prend la même route et on recommence..!
Malgré une saison des pluies bien plus calme cette année, des tronçons de la ‘route’ qui relie Santa Vitória à la ville de Barra do Corda sont difficilement praticables.


Après 1 heure trente de route au départ du village, nous voici bloqués à 4h30 du matin, ..une voiture relais qui nous précédait s’est embourbée sur la piste au beau milieu du village de Mamuí.

Après l’avoir sortie de là par l’arrière, elle s’est enlisée à nouveau sur son autre côté, en repartant!
Malgré plusieurs tentatives avec une corde et des hommes, il aura fallu inventer une nouvelle route en passant sur le terrain voisin et pousser ensuite la voiture avec une corde tractée cette fois par..notre propre voiture relais.

Arrivée à Barra : 9h15.























1 commentaire:

Marcos Vinicus a dit…

Karak'ss ess estrada ñ tem jeito msmo só lama..aew Cedrik gostei do blog..parabéssss e abraçosss.