Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

12.11.08

Une nouvelle équipière


Une nouvelle équipière, Francisca, nous a rejoint!

Neiva, notre chef cuisine et responsable de la propreté de notre grande école est enceinte! Le joyeux évènement est prévu pour fin décembre/courant janvier. Neiva n’a toujours pas fait d’échographie. C’est très compliqué ici.

Aujourd’hui, Neiva et Francisca travaillent en binôme afin de préparer cette dernière au travail et aux tâches du quotidien. A partir du 23 novembre, Francisca prendra les commandes, seule.
C’est aussi une belle opportunité pour elle, car il se pourrait fort bien que nous revenions à diviser le travail lors de la prochaine rentrée scolaire en mars. Elles pourraient se retrouver toutes les deux.

Francisca, qui a trois enfants, est aussi une nouvelle habitante de Santa Vitória. Elle arrive d’un village bien plus petit que Santa Vitória, qui s’appelle Lagoa vermelha. Un village sans électricité, sans route accessible, sans fleuve, ...sans école.

Bienvenue Francisca ! A toi de jouer.

(Photo : Marinete, en haut à gauche, notre coordinatrice pédagogique, reçoit Francisca)

Aucun commentaire: