Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

10.1.11

La couturière de l'Escolinha !

Dinalva, atelier « Raio de Sol » à Barra do Corda..
Cela ne vous dit probablement rien et pourtant c’est bien ici que tout commence pour nos élèves et notre équipe!
Dinalva et nous, depuis toujours, travaillons en étroite collaboration, afin de créer les uniformes des enfants de l’Escolinha.

L’uniforme, au Brésil, est obligatoire dans les écoles ; la Farda (l’uniforme) a au moins deux raisons valables et difficilement contestables d’exister pour les brésiliens:

- Distinction et fierté de représenter son école
- Praticité pour les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter de nombreux vêtements.

Bien évidemment, les enfants, comme toute l’équipe Robin Hood d’ailleurs, sont fiers de LEUR uniforme.
C’est le premier symbole de notre petit monde de l’éducation qu’est l’Escolinha Robin Hood !


Dinalva a ouvert son Atelier il y a maintenant 8 ans.
Elle n’a jamais pris de cours ni travaillé pour quelqu’un..C’est un don naturel !
Elle connait bien la réalité de Santa Vitória car elle y a habité pendant 10 années durant son enfance.
Dinalva rêve de pouvoir un jour agrandir son Atelier, d’avoir davantage de choix de tissus qu’elle pourrait acheter directement aux fournisseurs et posséder des machines à coudre industrielles qui lui permettraient de doubler sa production journalière en passant de 25 à 50 tee-shirts par jour.
Pour l’instant, elle travaille seulement avec une aide-couturière.
C’est une excellente couturière, toujours à la recherche de l’idée nouvelle qui va toucher son client.

Comme tous les deux ans, nous aurons cette année un nouvel uniforme pour l’Escolinha.
Il a été conçu suite à de nombreux rendez-vous avec notre couturière, suite à quelques idées abandonnées - des plus farfelues aux bien trop sérieuses, suite à quelques essais et quelques essayages sur top models improvisés, et suite à un choix drastique qui devait forcément éliminer d’autres uniformes - peut-être meilleurs, nous ne le saurons jamais..

Vous le découvrirez, en exclusivité, dès la rentrée scolaire prévue le 21 février…
En attendant, laissons les petits doigts de fée de Dinalva, coudrent entre 130 et 160 uniformes.

Aucun commentaire: