Jusqu’à l’âge de 7 ans un enfant au Brésil est laissé à la charge de sa municipalité. Bien souvent, dans les régions les plus pauvres, les municipalités n’ont pas les moyens (ou ne se donnent malheureusement pas toujours les moyens) d’ouvrir des écoles de pré-scolarisation. Nous ne pouvons pas laisser les enfants sans savoir lire et écrire, indépendamment des conditions de vie de chacun d’entre eux...

L’Association Santa Vitória a créé une école pré-infantil dans le grand village de Santa Vitória, dans l’Etat du Maranhão au Brésil, à quatre heures d’une route tortueuse de la première ville. Pendant les cinq mois de période des pluies, la route est impraticable et laisse difficilement passer quelconque moyens de transport. A Santa Vitória il n’y a pas de médecin.

Les enfants apprennent en priorité à lire et à écrire. Le respect de l’autre, l’éveil moteur ou encore l’hygiène sont des éléments tout autant appliqués dans l’école. Notre travail est aussi de renforcer le lien social à travers la santé. Les enfants sont pris en charge en cas d’urgence et les familles sont suivies pour des conseils santé ou en ce qui concerne les différentes formes de prévention.

15.3.10

Intercâmbio!

Nous avons organisé une formation pour notre équipe pédagogique, dans la ville de Barra do Corda, une semaine avant la rentrée scolaire.

Une école de Barra do Corda, le «Cantinho Beija-Flor» (« la petite maison du Colibri »), a reçu nos instituteurs en tant que stagiaires pendant trois jours. Ils ont été reçus comme des princes, mais ont travaillé comme des soldats !
L’observation a vite été remplacée par une participation active et une belle collaboration avec les instituteurs du Beija-Flor.
























Le dernier jour, une réunion a ensuite permis à tous d’échanger sur leurs méthodes d’enseignement, les problèmes rencontrés dans leur école, dans leur classe.
Les instituteurs du « Beija-Flor » avaient préparé des exposés et nous ont offert du matériel éducatif créatif fait ‘maison’ et prêt à l’emploi. Un très grand cadeau.










Ce fut bien plus qu’un simple ‘stage’ : aujourd’hui, ce sont deux écoles qui sont unies.
Thélysse, la Directrice, que nous remercions très fortement, est en train d’organiser une aide régulière pour notre Escolinha, probablement au niveau du matériel scolaire et des idées créatives nouvelles à appliquer dans notre école.























Cette rencontre a parfaitement dépassé mes espérances, et, en voyant ces instituteurs des deux écoles réunis et émus en s’embrassant lors des adieux, je ne pouvais pas rester indifférent : nous recevrons à notre tour, à la saison sèche, l’équipe du Cantino Beija-Flor à Santa Vitória…

Aucun commentaire: