L’idée est, pour cette journée, que CHAQUE instituteur, stagiaires compris, invente des jeux pédagogiques créatifs essentiels au bon développement de l’élève et les présente aux autres instituteurs. Cela tout en faisant participer les enfants à ces jeux, afin de mesurer l’impact en direct ! Cela va même au-delà d’une participation des enfants, puisque certains instituteurs ont directement fait présenter leurs idées par les élèves eux-mêmes !!
Si le matériel est retenu intéressant par l’équipe, il sera adopté en salle de classe par tous les instituteurs.
Un moyen pratique et concret pour travailler certaines notions et vérifier, de façon ludique, si les enfants n’ont pas de retard par rapport au tableau de marche prévu!
Cet évènement a été organisé et mis en pratique par, le choix était inévitable, notre coordinatrice pédagogique, Marinete !
Exemples :
Atelier « Arbre de la vie » pour les voyelles et les consonnes, ou l’atelier « Bingo » sur les nombres..
En opposant par exemple les filles et les garçons, en leur posant une question, puis on vérifie qui a le plus de bonnes réponses.


Dans certains ateliers, les élèves se mesurent en binôme, un élève un peu plus en avance fait équipe avec un élève un peu plus en retard et l’aide.
Des Ateliers de mémoire”, afin de mémoriser les numéros, les lettres et les couleurs.
En créant par exemple, une petite pêche de poissons coloriés, l’élève qui réussit à attraper un poisson, doit donner sa couleur ainsi que le numéro ou la lettre qui se trouve sur le poisson.


Des ateliers “Piste” sur les numéros et les mots avec, par exemple, un jeu de dés où l’élève avance uniquement s’il répond correctement aux questions.


Et encore divers ateliers pour donner envie aux enfants d’apprendre !!
..Comme écrivait Montaigne : "Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu".


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